Application apprendre allemand

Les applications pour apprendre l'allemand

 

Pour apprendre l'allemand rien de tel que de multiplier les approches. Un cours, un tandem, des séjours.... Et pourquoi pas des applis ? Il existe de nombreuses applications conçues pour vous aider à apprendre l'allemand.

Certaines sont généralistes et proposent des exercices et activités pour booster votre vocabulaire, systématiser la grammaire, et même améliorer votre prononciation et votre compréhension. D'autres vous donnent la possibilité de passer un moment ludique en allemand – jeux d'aventures, espaces interactifs... Elles sont un vrai atout, couplées à des cours de lamgue, pour booster votre apprentissage et réduire votre temps d'apprentissage de l'allemand.

 

La différence principale entre une appli et un livre d'apprentissage que vous pourriez également utiliser seul, c'est que chacune de ces applications intègre des outils qui entretiennent votre motivation ! Que ce soit une communauté d'apprenants en ligne avec laquelle vous pouvez échanger, des objectifs que vous vous fixez vous-même et que l'appli vous rappelle, ou tout simplement le plaisir de jouer, tout est là pour vous aider à atteindre votre objectif.

 

 

Quelle application choisir pour apprendre d'allemand ?

 

Notre petit tour d'horizon des applications disponibles peut vous aider à trouver l'appli qui aidera à faire de vous un/e germanophone accompli/e. Suivez le guide!

 

Babbel

 

Babbel est sans doute l'application la plus populaire et utilisée. Le style de l'application est plutôt sérieux, moins ludique que sur d'autres applis. Vous avez accès à une communauté d'apprenants et pouvez obtenir un certificat à chaque niveau complété.

 

Deux formules sont accessibles, une gratuite et une payante qui donne accès à tous les contenus pour 10 euros par mois. Ce n'est pas très cher payé pour les activités, contenus et exercices qu'offre l'application. Le premier cours est accessible gratuitement et peut vous permettre de vous faire une idée et de tester si l'application répond à vos besoins.  Mais les contenus gratuits présentent également un réel intérêt.

 

Mosalingua

 

Mosalingua est une application généraliste, dont les contenus couvrent la grammaire, le vocabulaire, la compréhension et la prononciation. Ses concepteurs s'appuient sur des théories de l'apprentissage qui sont présentées sur le site de l'application.

 

Mosalingua propose ses fonctions de base gratuitement, et toutes ses fonctionnalités sont accessibles pour 4,99 euros.

 

Parmi ses points forts, on retient ses modules d'apprentissage de vocabulaire. Les catégories de vocabulaire et les différents niveaux vous permettent de trouver les contenus qui sont intéressants pour vous, et la répétition fréquente permet une mémorisation durable.

 

Goethe Institut

 

Le Goethe Institut ne propose pas une application, mais plusieurs... La principale différence, c'est que ces applis sont conçues pour accompagner l'apprentissage en cours, et non pour le remplacer. Contrairement aux généralistes, elles s'adressent à des niveaux et besoins spécifiques.

 

Vous trouverez donc plusieurs applications destinées à améliorer votre vocabulaire, des appli de jeux d'aventure correspondant à votre niveau, et une appli destinée aux débutants, qui permet de se familiariser avec les structures syntaxiques de l'allemand.

 

Si vous suivez un cours, le fait que les applis ciblent précisément un besoin particulier, ou au contraire offrent un espace principalement ludique, peut rendre leur utilisation très intéressante en parallèlement à des cours d'allemand.

 

Busuu

 

Busuu est une application généraliste, et ses contenus couvrent tous les aspects de l'apprentissage d'une langue. L'appli est particulièrement bien développée pour vous permettre de suivre votre apprentissage, vous fixer des objectifs, et de les tenir.

 

Elle s'appuie pour cela notamment sur la communauté en ligne. L'application est d'ailleurs décrite comme un « média social » sur son site internet. La communauté en question comprend des natifs de la langue en cours d'apprentissage, avec qui vous aurez l'occasion de pratiquer.

 

La formule gratuite ne donne accès qu'au module de vocabulaire. La formule premium est accessible pour environ 5 euros par mois.

 

Si vous avez peu de temps, c'est peut être l'application qu'il vous faut : le site internet promet des résultats sur votre apprentissage en seulement 10 minutes par jour. Si vous suivez un cours, la communauté en ligne peut être un atout supplémentaire pour votre pratique.

 

Duolingo

 

Duolingo est une autre appli dont la réputation n'est plus à faire, vu le nombre de personnes qui l'utilisent pour apprendre une des quatre langues proposées.

 

Elle propose des cours et fonctionnalités qui couvrent l'ensemble des compétences linguistiques. Elle est conçue de façon ludique avec des exercices qui sont en fait des jeux. Vous progressez par niveau et gagnez des points, comme dans un jeu vidéo: tout pour entretenir votre motivation.

 

Un autre point fort : Duolingo est entièrement gratuite pour les apprenants. L'essayer ne vous coûtera donc rien!

 

 

L'appli en poche ? Encore faut-il s'en servir !

 

Le seul vrai risque avec une appli, c'est de sur-estimer ses bienfaits et de sous-estimer l'effort que vous devez faire. C'est un piège classique, mais facile à contourner en utilisant intelligemment ces outils.

 

Si vous décidez d'utiliser une ou des applis pour apprendre l'allemand, il est important que vous vous fixiez des objectifs clairs et compatibles avec l'appli en question. Pour cela, prenez le temps de découvrir l'appli et les fonctions qu'elle offre, puis de réfléchir à la façon dont vous voulez l'utiliser.

 

Combien de séances par semaine ? Combien de temps par séances ? A quel moment l'utiliser ? Même si votre appli vous suit partout, il faut encore prendre le temps de l'utiliser, et toutes les activités ne se prêtent pas à n'importe quel lieu. On vous voit mal travailler votre prononciation dans les transports en commun (quoi que...).

 

Faites-vous un planning de base, et essayez de le respecter.  Pour cela, utilisez les outils de l'appli, si elle en a, pour vous rappeler vos séances et vos objectifs. Lorsqu'une communauté existe, utilisez celle-ci pour vous aider à tenir vos engagements, et à surmonter vos blocages.

Pour un apprentissage de l'allemand encore plus efficace, découvrez nos conseils pour progresser rapidement en Allemand !

Bon apprentissage !