Choisir ecole allemand 1

Comment choisir son école d'allemand ?

Certes, rien ne remplace votre propre motivation et discipline pour apprendre l'allemand. Mais choisir la bonne école vous aidera beaucoup à attendre rapidement le niveau souhaité  !

Qu'est-ce qu'une bonne école  d'allemand ? Une partie de la réponse dépend de vous. Apprenez-vous mieux dans une atmosphère plutôt scolaire, ou plutôt détendue  ? Un rythme d'apprentissage rapide et intensif vous convient-il bien ? Avez-vous besoin de beaucoup de soutien et d'un cadre pour vous discipliner, ou savez-vous apprendre par vous même ? Voilà des questions à vous poser  !

 

4 critères pour choisir votre école d'Allemand

 

En fait, toutes les écoles ont leurs points forts et leurs points faibles et il vous appartient de décider lesquels sont importants pour vous. Il existe pourtant des critères sur lesquels s'appuyer pour choisir un lieu de formation. Les critères suivants sont particulièrement applicables à quelqu'un qui prépare un séjour d'études ou professionnel en Allemagne.

 

La taille des classes

Demandez son avis à n'importe quel enseignant  ! La taille d'une classe, peu importe la matière et le type d'enseignement, a une énorme influence sur la qualité de l'enseignement. Même si là aussi votre personnalité (plutôt réservé ou expansif) joue un rôle, un groupe trop grand ou trop petit influence négativement la progression.

S'il est trop grand, il devient difficile pour tous de participer activement à l'oral. Pire même, il devient facile (et tentant!) de s'absenter mentalement du cours... Un groupe trop petit, en revanche, peut empêcher de tirer les avantages qu'offrent à un cours les travaux de groupe. Les efforts à fournir par chacun à l'oral peuvent aussi entraîner une plus grande fatigue des élèves, et l'ambiance du cours peut en pâtir.

Concrètement  : en dessous de 4 ou 5 élèves, on bénéficie moins de la dynamique de groupe, surtout en cas d'absences. À l'inverse, au-delà d'une quinzaine d'élèves, il devient difficile d'assurer une bonne participation de chacun.

 

L'encadrement de la progression

La progression de l'élève peut être plus ou moins encadrée selon les écoles. L'idéal est que l'école vérifie l'état de votre progression lors du passage d'un niveau à l'autre.

Mais ce n'est pas tout ! Certains établissements proposent la préparation spécifique à certaines certifications de langues. Parmi eux, quelques-uns proposent également le passage de l'examen dans leur locaux ou organisent celui-ci en externe pour leurs élèves.

Si vous avez un objectif clair de niveau et un temps limité pour apprendre, une progression bien encadrée, combinée à une préparation à la certification visée ne peut que vous aider. Si votre objectif est moins urgent, précis ou impératif, un tel niveau d'encadrement peut s'avérer pesant, mais la connaissance de votre école des certifications TestDaF, Widaf ou Goethe reste un atout certain.

 

L´ambiance dans l'école

Voilà un critère plus difficile à quantifier, et pourtant c'est important ! Le site internet d'une école peut vous permettre de vous faire une première impression. N'hésitez pas non plus à vous renseigner directement auprès de l'établissement, surtout si vous savez le type d'établissement que vous recherchez. Plutôt très studieuse ? Plutôt avec des gens de votre tranche d'âge  ?

Mais évidemment, rien de tel que des témoignages et commentaires d'anciens élèves pour se faire une idée du degré d'engagement des enseignants, des locaux et de l'ambiance dans l'école. Une recherche en ligne pourrait vous permettre de trouver des commentaires laissés par vos prédécesseurs.

 

La localisation de l'établissement

Peut- être avez-vous la possibilité de choisir un lieu d'enseignement ailleurs que dans votre ville ou région habituelle. Si c´est votre cas, pensez-y ! En effet, faire ce choix peut comporter certains avantages.

Résider dans une autre ville pour y apprendre l'allemand peu d'abord vous aider à tenir vos objectifs. Loin de votre routine habituelle, cela peut être plus facile de vous concentrer sur l'apprentissage de l'allemand. En outre, le fait de découvrir un nouveau lieu de vie a souvent un effet galvanisant, qui renforce le plaisir d'apprendre...

Mais aussi  : vous déplacer pour apprendre l'allemand peut être l'occasion de vous rapprocher... De l'Allemagne, pardi ! Bien sur, vous avez la possibilité de vous inscrire directement dans une école située en Allemagne. En terme d'immersion, les avantages sont très clairs ! Sauf que déménager vers un pays dont on ne maîtrise pas encore bien la langue est un challenge en soi.

Mais une certaine région française pourrait, en revanche, vous offrir un parfait compromis. Vous l'aurez deviné – pourquoi ne pas apprendre l'allemand en Alsace  ? Les villes frontalières de Strasbourg, Kehl, et Offenburg sont idéalement situées pour vous permettre de garder un pied en France, tout en bénéficiant d'une relative immersion  !

Pour aller plus loin sur le sujet vous trouverez dans cet article 5 autres critères pour choisir votre école d'allemand :)

 

Quelle école d'Allemand choisir aux alentours de Strasbourg ?

 

Si vous réfléchissez à venir apprendre l'allemand en Alsace, voici un petit comparatif de trois écoles situées de part et d'autre de la frontière franco-allemande, proche de Strasbourg. Ce comparatif se base sur les critères présentés plus haut, pour vous aider à choisir votre future école d'allemand.

 

Comparatif des écoles de langue autour de Strasbourg

Données actualisées au 20/02/2017, suivant les données communiquées sur le site internet des différentes écoles

École Points positifs Points négatifs Tarifs
Deutsch-Sprachschule Ortenau 

 

• École située en Allemagne
• École située très proche de frontière française
• Suivi de progression, passage d'examen à chaque niveau
• le passage du WIDAF et du C1 Goethe est organisé et/ou proposé par l'école

  • 600 euros pour 120 unités d'enseignement de cours qui correspondent au passage de la moitié d'un niveau (ex : A1 à A2)
EDLS Kehl

 

• la taille des classes est limitée à 12 élèves
• l'institut est situé en Allemagne
• l'institut est situé à la frontière française
• l'institut propose des hébergements ainsi que des activités touristiques et de découverte du pays

• le passage ou la préparation des tests n'est pas organisé par l'école

• Pas de suivi de progression

• 310 euros pour 4 semaines de cours

• 605 euros pour 8 semaines

IDS Offenburg

• l'institut est habilité au passage du TestDaF et du Goethe Certificat B2/C1
• l'institut est situé en Allemagne (immersion possible)
• l'institut est situé à la frontière française

• l'institut ne prépare pas au WIDAF

• Pas de suivi de progression

• 325 euros par module (80 unités d'enseignement) jusqu'au niveau B1.

• 530 euros par module (140 unités d'enseignement) à partir du niveau B2

Un module correspond au passage d'un quart de niveau (ex : A1.1 à A1.2)

CECI Strasbourg
• le passage du WIDAF et du C1 est organisé et/ou proposé par l'école
• L'institut propose le passage du WIDAF
• l’entraînement au test Goethe Certificat C1 est inclus dans le cours
• les cours incluent le passage régulier de test de niveau pour vérifier la progression
 
• école située en France • Non communiqué