Pourquoi apprendre allemand 1

Pourquoi apprendre l'allemand ?

 

Vous connaissez peut-être cette citation de  Richard Porson qui aurait dit que « la vie est trop courte pour apprendre l' allemand »? Cette citation est invoquée fréquemment par des étudiants de la langue de Goethe dans leurs moments de profond découragement. Et pourtant...

Chaque mois, des centaines de milliers de personnes sur la planète se lancent dans l'apprentissage de l'allemand, et on rencontre en Allemagne, en Autriche ou en Suisse des centaines de milliers de personnes qui non seulement ont trouvé le temps d'apprendre l'allemand, mais qui le parle même sans effort ! L'auteur de cet article connait même des gens qui bataillaient au lycée en anglais et qui aujourd'hui parlent l'allemand parfaitement.

 

Ne laissez donc pas un érudit anglais du 18e siècle vous décourager d'apprendre l'allemand. Plusieurs raisons d'apprendre l'allemand vous avaient déjà été données dans cet article.  Preuve qu'il y a tant de nombreuses bonnes raisons pour apprendre la langue de Goethe, nous allons encore en apporter dans cet article !

 

 

Raison #1 d'apprendre l'Allemand  : Une langue qui relie l'Europe

 

D'abord, l'allemand est aujourd'hui la langue maternelle la plus répandue en Europe. L'allemand est la langue officielle unique de l'Autriche, de l'Allemagne et du Liechtenstein, et une des langues officielles belge, italiennes, suisse et luxembourgeoise. Il existe des communautés germanophones en Roumanie, Hongrie, en République Tchèque et au Danemark – et en France. Si vous aimez voyager, l'allemand vous permettra de découvrir en version originale des régions européennes aussi diverses que la cote Baltique et Vienne, le Sud-Tirol italien, Munich, ou Berlin.

De ce fait, l'allemand a, au moins en Europe et après l'anglais bien entendu, un rôle de langue véhiculaire – c'est à dire qu'elle est utilisée par des communautés de différentes langues maternelles pour communiquer. Cela est particulièrement visible sur le net, ou l'allemand est la deuxième langue la plus utilisée.

 

Raison #2 d'apprendre l'allemand : Une langue portée par un dynamisme économique

 

L'économie allemande, qui fait particulièrement bonne figure dans une Europe en crise depuis 2008, tend à renforcer l'influence de la langue allemande régionalement et globalement.

 

Il est évident dans un monde largement globalisé que la connaissance de langues étrangères joue un rôle important. Choisir l'allemand, c'est s'ouvrir les portes d'une économie dynamique près de chez nous.

 

Il est peu probable qu'une personne travaillant dans une grande entreprise française n'aie jamais affaire à un partenaire allemand important. Même si la plupart des allemands parlent un anglais correct ou même bon, le fait de pouvoir communiquer directement en allemand est un atout inestimable. Cela  permet, par exemple, de s'épargner des frais et des délais de traduction de documents. Ou simplement de sympathiser plus rapidement !

 

Raison #3 d'apprendre l'allemand : Un atout sur le marché du travail ! 

 

En Allemagne, de nombreuses grandes entreprises peinent à pourvoir certains postes et embauchent volontiers des étrangers. Ils exigent la plupart du temps que ces nouveaux employés parlent ou, au moins, apprennent l'allemand. Dans certains secteurs innovants, comme les énergies renouvelables, lire et parler l'allemand peut vous donner accès à des ressources d'expertise et de réseau autrement inaccessible, et géographiquement proche. Enfin, si vous êtes entrepreneurs, parlez l'allemand peut vous ouvrir l'accès à des marchés nationaux aussi vastes que proches, donc à votre portée...

 

Pour votre votre avenir professionnel, avoir appris l'allemand pourrait donc bien être un facteur clé et vous ouvrir de nombreuses opportunités !

 

Raison #4 d'apprendre l'allemand : Ce n'est pas si difficile ! 

 

D'après Richard Porson, et Mark Twain, et quelques autres, donc, l'allemand est un calvaire à apprendre. En fait, tout est relatif ! Porson et Twain étaient anglophones, une langue dont les conjugaisons verbales sont particulièrement simples et qui ne comporte qu'un seul article (the). En tant que francophones, nous sommes déjà habitués à un peu plus de complexité. Par contre, nous sommes un peu trop gâtés par les facilités que nous offrent les langues latines et anglaises, nos autres voisines.

 

Mais si vous voulez apprendre, en plus de l'anglais, une langue qui vous ouvre des portes internationalement, alors l'allemand est un choix stratégiquement intéressant. Elle ouvre beaucoup de portes en restant d'une difficulté modérée pour des francophones par rapport à l'arabe, au japonais, au sanscrit ou au mandarin. Concrètement ? Voici quelques unes de facilités que vous aurez en allemand :

- L'allemand est une langue très phonétique. Une fois que vous connaissez les combinaisons de voyelles, et de consonnes et leurs prononciations, vous avez très peu de chance de faire des fautes d'orthographe ou de mal prononcer un mot.

- Les mots français ou issus du latin ne sont pas rares en allemand : vous avez sans le savoir déjà beaucoup de vocabulaire allemand... Et si vous avez appris l'anglais, avec un peu d'habitude, vous reconnaitrez de nombreux mots allemand  sans les avoir appris.

- Surtout, les structures de phrases restent relativement proches de celles du français, avec une structure verbe, sujet, complément, et des temps grammaticaux plutôt plus simples qu'en français. Il n'y a pas de différence de sens entre l'emploi du passé composé et du prétérit, par exemple, contrairement à notre imparfait et passé composé. 

 

Cette liste de bonnes raisons d'apprendre l'allemand n'est bien sûr pas excaustive, il existe plein d'autres bonne raisons d'apprendre la langue de Goethe. La valeur ajouté de maitriser l'allemand comme langue étrangère pour les francophones est très importante et vous ouvrira sans aucun doute de nombreuses portes !

La prochaine étape si vous souhaitez sauter le pas est de prendre des cours, découvrez notre guide pour choisir une école d'allemand qui vous convient !