Test apprendre allemand 1

Les principaux tests et certificats d’allemand

 

Le passage d'un examen de langue est une étape incontournable de la préparation à un séjour d’étude ou professionnel en Allemagne. Le bon certificat fonctionne comme un véritable sésame !

Il est par exemple nécessaire d'avoir un niveau C1 pour intégrer une bonne école de kiné en Allemagne.

Mais il existe un assez grand nombre d'examens et de certificats différents pour justifier de son niveau d'allemand. Pour bien préparer son séjour et bien choisir son école d'allemand, il faut donc choisir le certificat le plus adapté. Les trois certificats et examens présentés ici sont ceux parmi lesquels vous pourriez hésiter. En effet, tous les trois peuvent vous permettre de prouver un bon niveau d’allemand, peuvent être passés en France, et bénéficient d’une bonne reconnaissance. Pourtant, ils sont différents.

 

Voici donc leurs spécificités, avantages et inconvénients, ainsi que des conseils pour les préparer et les réussir!

 

TestDaF, Goethe-Zertifikat et WiDaF : quelles différences ?

 

Le TestDaf

Le TestDaF est un examen conçu pour tester le niveau de langue des étrangers candidats à des études supérieures en Allemagne. Il teste donc les facultés linguistiques nécessaires à l'apprentissage théorique, en particulier dans le cadre universitaire, en insistant sur les capacités d'analyse et d'argumentation. C'est le certificat le plus souvent demandé par les universités et Hochschule (écoles d'enseignement supérieur) allemandes. Les résultats au TestDaF sont échelonnés entre un niveau (TDN 3) correspondant environ au niveau B2 du cadre de référence européen sur les langues et un niveau C1 (TDN 5). La plupart des établissements d'enseignement supérieur exigent au minimum un niveau intermédiaire à ces deux pôles (TDN 4).

 

L’examen dy TestDaf dure environ 3 heures et comporte 4 épreuves (compréhension et expression écrites et orales). Pour s’y préparer, le candidat dispose de plusieurs ressources. Notamment, le site du TestDaF met à disposition deux exemples d’un test complet, y compris les fichiers audios. D’autres annales d’épreuves (“Musterprüfung”) sont disponibles dans le commerce. Mais la première étape est un rapide test en ligne (“Fit für den Test?”) qui vous permet d’évaluer en 10 minutes si votre niveau vous permet d’envisager de passer l’examen.

 

Passer le TestDaF

L'examen du TestDaF a lieu à dates fixes, les mêmes partout dans le monde, celles-ci étant annoncées pour une année civile. En Alsace, le seul centre d’examen est situé à l’université de Strasbourg. Les autres centres d’examen les plus proches sont de l’autre côté du Rhin,  à Offenburg et Freiburg en Breisgau. Pour tous les centres, les inscriptions à l’examen se font en ligne via le site du TestDaF, jusqu’à 4 semaines avant la date de l’examen et selon les places disponibles. Les résultats sont disponibles environ 6 semaines après l’examen. Entre l’inscription et les résultats s’écoulent donc plus de 2 mois et demi. Les frais d’examens s’élèvent à 175 euros en France.

 

Le WiDaF

Le WiDaF est une certification linguistique développée par la chambre de commerce franco-allemande. Cette certification évalue les compétences de langues avec pour référence un cadre professionnel, et les résultats s’échelonnent entre A2 et C2 avec un même test. Comme son nom tend à l'indiquer (“Wi” pour “Wirtschaft”, qui signifie “economie”), le contexte professionnel envisagé est plutôt celui de grandes ou moyennes entreprises aux caractère international. Notez que le niveau maximal de langue certifié est inférieur à celui du TestDaF, et que les capacités linguistiques testées ne s’appliquent pas réellement à l’enseignement supérieur.

Le WiDaF est un questionnaire à choix multiple qui comprend 150 questions. Pour s’y préparer, le “Testbuch Wirtschaftsdeutsch” est recommandé par le centre d’examen parisien, qui met aussi en ligne un exemple des exercices constituant le test.

Passer le WiDaF

Pour le WiDaF, le centre d’examen principal propose des dates fixes annoncées pour l'année civile, uniquement à Paris, mais indique qu’il est possible de passer l'examen en province ou à l'étranger, en contactant au préalable le centre parisien. L’inscription est possible jusqu’à 15 jours avant la date de l’examen, et les résultats sont communiqués sous 10 jours, ou même 3 si souhaités (moyennant un surcoût). Passer le WiDaF coûte 115 euros, ou 95 euros au tarif réduit (étudiants et demandeurs d'emploi).

 

Le Goethe-Zertifikat

Le Goethe-Zertifikat est une certification plus généraliste qui évalue les candidats suivant le système européen de référence. Tous les niveaux de langue de A1 (grand débutant) à C2 (excellente maîtrise) peuvent être examinés et certifiés, mais contrairement au deux autres certifications qui sont partiellement échelonnées, l’examen se fait pour un seul niveau. Comme l'usage du système de référence européen pour les langues est très répandu, une certification de niveau B2 ou C1 est tout à fait appropriée pour la préparation d'un séjour en Allemagne, qu’il soit professionnel ou académique. Attention pourtant, car elles ne sont pas toujours acceptées par les établissements d'enseignements supérieurs: il faut s'en assurer à l'avance.

L’examen du Goethe-Zertifikat comprend quatre épreuves : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale. Des exemples d’épreuves sont disponibles par niveau sur le site du Goethe Institut (ici au niveau C1).

Passer le Goethe-Zertificat

Le Goethe-Zertifikat peut être passé dans la plupart des Goethe Institut ainsi que dans des centres d’examens partenaires. En Alsace, le principal centre d’examen est encore une fois situé à l’université de Strasbourg, mais il est également possible de passer l’examen à Mulhouse au centre INTEGRA.LANGUES, et à Colmar au Centre d'Études des Langues. Là encore, il est également possible d’avoir recours à l’institut Goethe de Freibourg en Breisgau en cas de manque de places ou de dates en Alsace. Les dates d’examen varient selon les centres, jusqu’à une date par mois, et les inscriptions peuvent se faire jusqu’à une dizaine de jours avant l’examen. Il est donc plus facile de passer cet examen dans un délai court. Si vous êtes pris de court, renseignez-vous ! Présenter un Goethe-Zertifikat d’un niveau B2 ou C1 pourrait vous permettre de démontrer à votre futur lieu de formation ou de travail que vous avez le niveau de langue nécessaire pour réussir un TestDaF ou un WiDaF, en attendant de pouvoir les passer. Le passage d’un Zertifikat aux niveaux B2 ou C1 coûte environ 150 euros - à vérifier auprès de votre centre d’examen. Les tarifs sont plus élevés dans les centres allemands.

 

Pour résumer : le TestDaF est le test le plus adapté pour l’enseignement supérieur, le WiDaF est recommandé aux acteurs économiques et professionnels, et le Goethe-Zertifikat, plus généraliste, ouvre de nombreuses portes, mais pas forcément toujours celles des établissements d’enseignement supérieur. Pour bien choisir son certificat, il est donc souvent nécessaire de se renseigner auprès de l’établissement de formation et/ou de l’employeur potentiel.

Vous avez choisi quel test d'allemand passer ? Découvrez le témoignage vidéo d'une prof d'allemand elle nous donne de précieux conseils sur l'apprentissage de la langue ;)

Bonne préparation et viel Erfolg* !

*beaucoup de réussite !