Podcasts pour apprendre l allemand 1

Les podcasts pour apprendre l’allemand

Varier les occasions d’écouter ou de parler l’allemand est le meilleur moyen d’optimiser son apprentissage de la langue.

Les podcasts (séries de fichiers audio) peuvent êtres de précieux alliés. Issu de la contraction entre « iPod » et « broadcasting » (diffusion), Podcats signifie littéralement « radio pour iPod ».

Pourquoi utiliser des Podcasts pour apprendre l’allemand ?

 

Les Podcasts vous permettent d’écouter sur votre ordinateur, smartphone ou iPod des fichiers audios de votre choix. On peut donc en écouter n’importe où et n’importe quand, ce qui en fera le meilleur allié des plus pressés d’entre vous !

Vous pourrez grâce aux Podcasts améliorer votre vocabulaire mais aussi vous familiariser à la culture germanique.  Les podcasts sollicitent l’attention auditive en l’absence de visuel. C’est donc un excellent exercice pour améliorer sa compréhension auditive mais aussi de familiariser son oreille à la langue.

 

Vous vous interrogez peut-être sur l’intérêt des podcast si l’on peut écouter la radio en Allemand ? La réponse est simple : de pouvoir choisir un contenu qui nous intéresse et de pouvoir le réécouter plusieurs fois ! De plus, certains podcasts proposent une retranscription écrite de l’audio, permettant ainsi de favoriser la compréhension.

 

Nous avons sélectionné pour vous dans les meilleurs podcasts pour apprendre l’allemand. Testez les et abonnez-vous à ceux qui correspondent le plus à vos objectifs :)

 

 

Les meilleurs Podcast pour apprendre l’allemand

 

 

Les Podcasts de Deutsche Welle

 

La Deutsche Welle (ou DW) est une chaîne allemande internationale d’information en continu. Une partie de son contenu est dédié à l’apprentissage de l’allemand pour les étrangers. Elle diffuse donc dans ce sens de nombreux contenus, entièrement gratuits.

Plusieurs séries de Podcasts sont proposés aux personnes souhaitant apprendre l’allemand, notamment : Deutsch – Warum Nicht, Laboratoire de langue, Audio Trainer…

Les avantages : la variété du contenu proposé mais aussi que le contenu soit accessible en français !

Rendez-vous sur le site de la DW pour accéder au contenu, une petite recherche du « Deutsche Welle » sur iTunes vous permettra également d’accéder à tout les podcasts de la chaine.

Les podcasts sont accessibles à un large public, de débutants (Warum Nicht, Audio-Trainer…) et intermédiaires (Wieso Nicht, Markt Plaz…).

 

Allemand Malin

 

Allemand Malin est un site lancé par Arnaud Fuchs, un blogueur qui s'est lancé le défi de devenir bilingue allemand en seulement 8 mois. Il partage donc avec nous ces découvertes hebdomadairement. 

Il a également créé une chaine de podcasts pour partager le vocabulaire essentiel par thème. Une ressource fiable et très intéressante !

 

Audio Lingua

 

Audio Lingua est un site édité par le Groupe d’expérimentation pédagogique de l’Académie de Versailles. Il propose des ressources mp3 à écouter en ligne ou à télécharger pour l’entraînement de la compréhension orale dans plusieurs langues, dont bien sûr l’allemand.

Encore une fois les Podcasts sont de tous niveaux, (A1 jusqu’au niveau C2). À noter que c’est un site participatif, donc les auditeurs peuvent enrichir la base en envoyant leurs propres enregistrements.

Les Podcasts sont notés par les auditeurs, ce qui permet de s’y retrouver facilement. Il est également offert la possibilité à l’internaute de faire une recherche de podcasts en allemand par mot clé et par niveau (de A1 à C2) !

 

Klaro – Nachrichten für Kinder

 

Le Podcast Nachrichten für Kinder est édité par la chaine de télévision et de radio Bayerischer Rundfunk.

Elle propose de manière hebdomadaire un condensé des informations de la semaine passée. La particularité est que ces informations sont lues par des enfants et à destination des enfants. Les nouvelles lues par les enfants sont ensuite commentées par des intervenant spécialisés (policiers, journalistes…).

Le vocabulaire utilisé est simple et les enfants parlent généralement lentement ce qui rend ce Podcast très adapté pour les personnes d’un niveau débutant/intermédiaire.

Autre particularité : ce Podcast est mis en place par une chaine bavaroise, ce sera donc pour vous l’occasion de vous familiariser avec le joli accent bavarois 

 

Kiraka

 

Autre Podcast allemand a destination des enfants : Kiraka. Le rythme est un peu plus rapide que dans le Podcast précédent et correspond donc plus à des personnes d’un niveau intermédiaire.

 

Deutschlandradio

 

La chaine de radio publique allemande Deutschlandradio met à votre disposition la plupart de ces émissions en Podcast. 3 chaines sont proposés sous forme de Podcast : Deutschlandfunk Kultur (radio culturelle), Deutschlandfunk (radio d’informations), Deutschlandfunk Nova.

Ce Podcast convient a des personnes d’un niveau intermédiaire ou avancé.

 

 

Les Podcasts en allemand pour les anglophones

 

Il existe plusieurs Podcast de qualité réalisés en anglais à destination des personnes souhaitant apprendre l’allemand. En voici quelques uns :

 

German Pod101

 

En créant un compte sur germanpod101.com vous pourrez avoir accès a des listes de vocabulaires par thème suivant votre niveau. Il existe une version premium (payante) mais la version gratuite vous permettra d’avoir accès aux fichiers audios.

Les Podcasts sont proposés suivant votre niveau, de débutant à avancé.

 

Slow German

 

Ce Podcast est créé par Annik Rubens alias Larissa Vassilian, une journaliste originaire de Munich. Il est adapté aux étudiants ayant un niveau intermédiaire (B1 – B2).

Encore une fois, une version Premium est proposée mais la version gratuite donne déjà accès à un contenu de plus d’une centaine de Podcast. 

L’intérêt de ce Podcast en allemand est également la transcription du texte et la possibilité d’écouter l’oral avec 2 vitesses différentes.

 

Et vous , connaissez-vous d’autres sites intéressants pour écouter des podcasts en l’allemand ?