Trouver des partenaires pour pratiquer son allemand

Trouver des partenaires pour pratiquer son allemand

L’un des facteurs essentiels pour appendre une langue est de pratiquer, et ce idéalement avec des personnes natives (dont c’est la langue maternelle). Converser régulièrement dans la langue que l’on apprend, en l’occurrence l’allemand, est la meilleure manière de progresser.

Hélas, on n’a pas tous la chance de connaître des personnes parlant l’allemand et prêtent à nous aider dans notre apprentissage.

Avoir un partenaire avec qui pratiquer l’allemand peut également être source de motivation. En effet cela permettra de contre balancer le sentiment de solitude lié à l’apprentissage de la langue si vous apprenez seul (pas dans une école).

 

Quel est le partenaire idéal pour pratiquer l’allemand ?

 

Il existe deux types de profils susceptibles de vous aider :

- les locuteurs natifs, dont l’allemand est la langue maternelle

- les personnes qui ont appris l’allemand et qui ont acquis un bon niveau (minimum C1)

 

 

Pratiquer l’allemand avec un germanophone natif

 

Bien évidemment, nous vous encourageons en priorité à trouver une personne dont l’allemand est la langue maternelle pour vous exercer. En effet vous progresserez plus vite en parlant avec un locuteur natif. Vous apprendrez l’allemand qui est parlé par les allemands et non un allemand scolaire. Attention néanmoins car comme nous l’avons vu dans notre article sur les dialectes allemands, suivant les régions ou les pays il existe de grosses variantes dans la langue. Par exemple l’allemand parlé en Bavière diffère du Hochdeutsch qui est l’allemand standard.

 

De plus, parler avec un natif allemand vous donnera aussi l’avantage de vous habituer à l’accent du pays. Vous comprendrez mieux et par effet de mimétisme vous vous exprimerez mieux. Vous parlerez avec une personne qui s’exprime sans faute et qui pourra donc plus facilement corriger les vôtres. Vous en apprendrez également plus sur la culture germanique en parlant avec un natif.

 

Point important : il faut que cette personne ait un intérêt à vous aider, pour cela l’idéal est qu’elle souhaite apprendre votre langue pour que votre échange soit gagnant-gagnant.

 

Il vous sera sûrement plus difficile de trouver un allemand natif qu’une personne qui apprend l’allemand. C’est pourquoi cette deuxième possibilité ne doit pas être négligée.

 

Pratiquer l’allemand avec une personne qui apprend la langue

 

L’idéal est que cette personne ait la même langue maternelle que vous, il faut qu’elle ait un très bon niveau en allemand. Le gros avantage d’échanger avec une personne ayant aussi appris l’allemand est le partage de méthode d’apprentissage de la langue. Cette personne pourra être votre « Mentor » c’est à dire vous guider et vous donner ses bonnes pratiques. Elle sera plus à même de comprendre vos difficultés d’apprentissage et sera susceptible de faire preuve de plus de patience.

Comme dans la situation précédente, il faut que la personne ait un intérêt à vous aider et que l’échange soit bénéfique aux deux. Cet intérêt peut prendre diverses formes : un ami qui veut vous faire plaisir, un professeur que vous rémunérez ou encore quelqu’un qui souhaite apprendre votre langue en retour.

 

Il est envisageable et tout à fait bénéfique de mélanger les deux profils, c’est à dire de pratiquer avec un natif allemand et avec une personne qui a appris la langue.

 

 

Comment trouver des personnes pour pratiquer l’allemand ?

 

Nous avons identifié les 2 types de partenaires qui nous intéressent pour pratiquer l’allemand, reste à savoir comment les trouver.

 

Rencontrer des personnes près de chez soi pour apprendre l’allemand

 

Nous vous encourageons à privilégier la rencontre physique pour ces échanges. On échange mieux avec une personne quand on l’a en face de soi que par écrans interposés. Cela permet aussi de d’apprivoiser la gestuelle et la communication non verbale spécifique aux allemands.

 

Suivant notre situation géographique nous ne sommes pas égaux à ce sujet : une personne habitant dans un grande ville aura plus d’opportunités de rencontrer des allemands qu’une personne habitant à la campagne. De même une personne habitant en Alsace/Moselle aura plus de facilité pour trouver des locuteurs natifs allemands qu’une personne habitant dans le sud de la France ou en Bretagne. Strasbourg est certainement la ville de France qui offre les meilleures opportunités pour trouver des germanophones.

 

Trouver des germanophones dans les organismes présents dans votre ville

 

Les premiers centres d’apprentissage des langues sont souvent les universités, c’est donc la première piste à explorer. De nombreuses initiatives sont mises en place dans le monde étudiant pour favoriser les échanges interculturels et de nombreux étudiants allemands participent à des échanges en France. Vous pouvez donc vous renseigner sur les événements organisés (soirées Erasmus, activités internationales…) et pourquoi pas publier une annonce à destination d’étudiants germanophones.

 

Autre piste intéressante : les écoles de langue et notamment les écoles de FLE (Français Langue Étrangère). Celles-ci sont dédiées aux étudiants étrangers souhaitant apprendre le français. Donc quel meilleur endroit pour rencontrer un/e allemand/e cherchant à apprendre le français ?

 

Renseignez vous auprès des consulats, ambassades et centres culturels (institut Goethe par exemple) présents dans votre ville et qui ont un lien avec le monde germanophone. Ces organismes pourront vous orienter vers des groupes de personnes ou des événements en rapport avec l’apprentissage de la langue allemande.

 

Trouver des germanophones sur Internet et les réseaux sociaux

 

Internet est un excellent moyen pour rencontrer un partenaire près de chez soi. De nombreux sites et applications existent pour mettre en relation des personnes souhaitant pratiquer les langues.

Premièrement renseignez-vous sur les réseaux sociaux pour connaitre les événements organisés près de chez vous. Cherchez sur Google et Facebook en tapant le nom de votre ville suivi de mots-clés tels que « café polyglotte », « tandem linguistique », « café des langues ».

Vous pouvez aussi rechercher un groupe Meetup près de chez vous. Il suffit d’entrer vos intérêts et votre ville pour trouver d’autres personnes intéressées par les mêmes choses.

Autre communauté qui vise à promouvoir les échanges linguistiques dans le monde en ligne et hors ligne : Polyglot club. La devise est claire: «Apprendre la langue et se faire des amis !»

 

Vous pouvez également regarder sur les sites de communautés d’expatriés et de rencontres internationales telles que Couchsurfung et Internations. Des événements sont certainement organisés dans votre ville. Nous vous encouragons à y poster une annonce pour rencontrer des allemands souhaitant apprendre le français dans votre ville.

 

Enfin certains sites permettent de trouver près chez soit un partenaire pour un tandem linguistique pour apprendre l’allemand : tandem-linguistique.org, mylanguageexchange.com, echangeslinguistiques.com.

 

Trouver un partenaire en ligne pour pratiquer votre allemand

 

Vous n’avez pas trouvé de partenaire près de chez vous pour pratiquer votre Allemand ? Rien n’est perdu et grâce aux nouvelles technologies il est possible de trouver un partenaire pour pratiquer votre allemand à distance.

Pour cela, certains réseaux sociaux ont été créés afin de vous aider à rentrer en contact avec des natifs et de pratiquer votre allemand à distance.

Bien sur, rien ne remplace une conversation IRL (In Real Life). Mais maintenir des échanges virtuels - par visioconférence type Skype, téléphonique ou par message - est une bonne alternative pour progresser en Allemand.Ceux qui souhaitent garder le charme de la lettre manuscrite pourront également envisager une communication épistolaire avec leurs correspondants ! Dans ce système d’échange linguistique par courrier, à chaque nouveau courrier les correspondants se renvoient la dernière lettre corrigée. Un très bon moyen de progresser et de travailler son allemand en évitant le piège du language SMS présent sur les Chats virtuels. 

 

Le premier est Italki, une vaste salle de cours virtuelle. Ce réseau social met en relation les utilisateurs avec plus de 5000 enseignants en ligne et propose un système gratuit d’échange entre utilisateurs. Il suffira de trouver des personnes voulant apprendre le français et qui parlent l’allemand.

 

Busuu, nous en avions déjà parlé dans l’article sur applications pour apprendre l’allemand : C’est une des plus importantes ressources en ligne pour apprendre une langue étrangère. 50 millions d’utilisateurs dans plus de 200 pays pratiquent sur Busuu, qui ressemble beaucoup à une sorte de Facebook des langues.

Une fois enregistré, vous pouvez chercher des « amis » et créer des groupes pour échanger des textes, des traductions ou simplement pour échanger dans une langue étrangère. Cette fonctionnalité est seulement accessible dans la version premium.

 

Parmi les autres options gratuites qui vous permettront de chatter ou de dialoguer par Visio conférence nous pouvons citer : Hellotalk, Talktalkbnb et Wespeke.

 

Lors de votre utilisation de ces applications nous vous recommandons d’échanger avec des germanophones natifs qui souhaitent apprendre le français. De plus si vous avez pour projet de vous rendre pour étudier ou travailler dans une ville ou une région particulière nous vous recommandons de rechercher des personnes venant de cet endroit. Cela vous permettra de vous habituer à l’accent local tout en bénéficiant de contact sur place avant votre arrivée !

 

Nos conseils pour un échange linguistique efficace.

 

Ça y est, vous avez trouvé votre (ou vos) partenaire(s) pour un échange linguistique allemand-français. Nous vous recommandons de respecter les règles suivantes pour en profiter au mieux :

 

Premièrement : Veillez à bien équilibrer vos temps d’échange pour qu’aucun des deux ne soit lésé dans son temps de pratique de la langue.

 

Deuxièmement : préparer un minimum vos échanges pour savoir de quoi vous allez parler et révisez le vocabulaire lié avant l’échange. Si possible fixez avec votre partenaire un objectif en commun pour la séance afin de la rendre plus motivante.

 

Troisièmement : essayez un maximum de varier vos contacts. Cela vous permettra de découvrir des accents et des manière de s’exprimer différentes. Il existe de nombreuses variantes régionales de l’allemand avec des accents spécifiques donc chaque nouveau partenaire sera l’occasion d’en apprendre plus !

 

Enfin, multipliez les approches (tandem en personne, chat, visioconférence, téléphone). Cela vous permettra de travailler vos différents modes de communication (écrit et oral) et de vous exercer sur différent support.

Ce sera surtout l’opportunité de multiplier les échanges et de progresser encore plus !