Temps apprendre allemand

Combien de temps pour apprendre l'allemand ?

Lorsque l’on souhaite étudier en Allemagne, une maîtrise basique de la langue ne suffit pas. Pour un séjour prolongé dans le pays, l'idéal, c'est évidemment d'être bilingue. Alors, combien de temps vous faudra-t-il pour le devenir?

Pas si vite ! D'abord, il y a plusieurs définitions du bilinguisme. Nous dirons ici qu'être bilingue, c'est avoir un niveau de langue qui permette d'évoluer sans difficulté et d’être à l’aise dans la langue.

 

En nous basant sur L'échelle du cadre européen commun de référence pour les langues, le bilinguisme correspond au niveau B2 ou C1. Vous pourrez évaluer votre niveau en passant l'un des tests d'allemand qui existent.  

Selon ce système le plus bas est le niveau A1. Le niveau le plus élevé pour un locuteur non-natif est C2. À noter que certains niveaux sont divisés en 2 sous niveaux et subdivisés en 3 sous niveaux (voir tableau ci-dessous).

 

 

Niveau de langue europe

 

La vitesse d’apprentissage d’une langue étrangère dépend de plusieurs facteurs, il convient donc de répondre aux questions suivantes pour estimer le temps qu’il vous sera nécessaire pour apprendre l’Allemand.

 

Quelles sont les autres langues que vous maitrisez ?

 

L’allemand est une langue germanique qui possède certains points commun avec les langues de cette même famille.

L’anglais en fait parti (avec le hollandais et les langues scandinaves) donc meilleur est votre niveau d’anglais, plus rapide devrait être votre apprentissage de l’allemand ! Il existe en effet certaines similitudes entre les deux langues :

-Certains mots allemands sont utilisés en anglais et inversement

-L’allemand et l’anglais suivent souvent les mêmes règles grammaticales

 

Vous parlez l’Alsacien ? Vous ferez beaucoup d’envieux car c’est un dialecte très proche donc votre apprentissage de l’allemand n’en sera que facilité.

 

Quelle est votre méthode d’apprentissage de l’allemand ?

 

Vous vous en doutez sûrement, le plus efficace pour apprendre une langue est bien sûr de prendre des cours en présentiel. L’idéal étant d’être en immersion. Apprendre l’allemand dans une école située en Allemagne sera donc la meilleure formule pour progresser rapidement.

Cela vous permettra d’aller à la rencontre des locaux et de pratiquer l’allemand en dehors des cours.

L’apprentissage d’une langue est un exercice qui demande du temps garder une motivation constante est crucial.

Etre soutenu par vos professeurs et être en contact avec d’autres étudiants qui partagent le même objectif d’apprentissage de l’allemand que vous permettra de maintenir cette motivation.

Il est important de bien choisir son école dans ce cas, découvrez ici nos conseils pour trouver l'école d'allemand qui vous correspond.

 

Combien d’heures de cours sont nécessaires pour apprendre l’Allemand ?

 

Pour un français apprenant l’allemand, il est estimé à 100 heures de cours minimum (plus travail personnel) le temps pour passer d un niveau à l’autre. Donc le niveau A1 peut être atteint en 100 heures de cours, auquel il faut ajouter 100 heures pour terminer le A2.

Avec ce calcul on peut estimer atteindre le niveau C1 en 500 heures de cours minimum (plus travail personnel).

 

Les cours d'intégration offerts aux nouveaux arrivants en Allemagne, eux, prévoient 600 heures de cours pour permettre à un débutant complet de préparer un certificat de niveau B1. Dans ce système, 100 heures sont donc nécessaires pour compléter un module (A1 ou B1.2 par exemple), et 200 heures pour évoluer d'un niveau A1 à un niveau A2.

 

Une étude a été menée Le Foreign Service Institute (FSI) agence gouvernementale américaine dont l’objectif principal est d’enseigner les langues étrangères aux diplomates). Cette étude avait pour objectifs d’estimer le nombre d’heure nécessaires à l’apprentissage d’une langue et de les classer par ordre de difficulté. Cette étude a été mise en place avec pour référence une personne dont la langue maternelle est l’anglais. Néanmoins la proximité entre l’anglais et le français rend cette étude fiable pour les français. L’allemand est situé dans le groupe 2 de cette liste avec un nombre d’heure estimée à 750 heures pour atteindre un niveau 3 selon la classification ILR. (pour ceux que ça intéressent vous trouverez le classement en bas de l’article.

 

 

 

Donc, en combien de temps apprendre l’allemand ?

 

Pour traduire ces heures en semaines ou en mois, ne nous précipitons pas ! Comme il serait irréaliste pour la plupart des gens d'apprendre une langue 8 heures par jour pendant des mois, les cours intensifs occupent la plupart du temps entre 15 et 30 heures par semaine. À ce rythme, compléter cent heures de cours nécessite entre 4 et 8 semaines. Un conseil malgré tout, surtout si vous démarrez à un niveau débutant ou presque: souvenez-vous, qui veut aller loin ménage sa monture!

 

Autre chose: quand on apprend une langue, on ne progresse pas à un rythme constant. Les choses doivent être répétées et approfondies, et certains aspects nécessitent une pratique personnelle en dehors du cadre de cours.

 

Voici donc une estimation du temps nécessaire pour atteindre un bon niveau à partir de votre niveau actuel qui prend en compte ces divers aspects.

 

 

En combien de temps acquérir un niveau intermédiaire en Allemand ?

 

Les niveaux B1 et B2 correspondent au niveau utilisateur indépendant. On ne parle pas encore de bilinguisme au niveau B1, mais il s'agit déjà d'un niveau satisfaisant  pour la vie quotidienne en Allemagne. D'ailleurs, il est celui exigé en Allemagne aux candidats à la naturalisation. C'est donc un bon premier objectif ! Selon le temps investi dans l'apprentissage chaque semaine, un vrai débutant peut espérer atteindre le niveau B1 en 3mois de cours intensifs dans une bonne école d’allemand (240 heures de cours).

 

En combien de temps acquérir un niveau avancé en Allemand ?

 

Les niveaux B2 et C1 peuvent être qualifiés de niveaux courants, car ils permettent de travailler ou d'étudier en allemand sans difficultés majeures et de tenir des conversations avec les germanophones natifs avec aisance. A ce niveau, les cours visent à consolider la grammaire, à enrichir le vocabulaire, et à maîtriser les tournures et expressions pratiquées dans divers contextes, y compris universitaires et professionnels.

 

Le rythme de progression  en cours intensif  est souvent plus lent. A ce niveau, une certaine forme d'immersion et de pratique en dehors des cours est nécessaire pour faire de réels progrès, surtout en ce qui concerne la compréhension et l'expression orale.  Mais vos progrès seront sans doute très rapides et visibles une fois en Allemagne.

 

On estime de 8 mois à 1 ans et 4 mois de cours le temps pour obtenir un niveau d’allemand avancé en partant d’un niveau débutant.

 

 

En combien de temps atteindre un niveau C2 en Allemand ?

 

Atteindre le niveau C2 requiert une pratique approfondie de la langue. Pour cela, l'immersion dans le pays est presque incontournable et en tout cas, une pratique culturelle ou intellectuelle de la langue au delà de la vie quotidienne est nécessaire. Le vocabulaire et la connaissance des expressions sont développés par la lecture de romans, de pièces de théâtre, ou d'articles de journaux exigeants. Compléter des études supérieures en allemand peut vous permettre d'atteindre ce niveau, surtout dans les domaines qui demandent de lire et d'écrire bien et beaucoup.

 

Vous l'aurez compris, en fait, un tel niveau d'allemand est la plupart du temps le résultat d'un séjour prolongé en Allemagne et d’un investissement important !

 

 

Un bon niveau d’allemand en un an, c'est tout à fait possible!

 

Résumons avec une bonne nouvelle : même un grand débutant peut atteindre en moins d'un an un niveau suffisant pour vivre en Allemagne sans que la barrière de la langue soit un obstacle.

Il est possible d’obtenir en moins d’un an un niveau C1 en Allemand, le niveau qui vous ouvrira les portes des études en Allemagne !

 

 

Liste du Foreign Service Institute (FSI)

 

Catégorie I : 23-25 semaines (575-600 heures), langues voisines de l’anglais :

afrikaans

danois

hollandais

français

italien

norvegien

portugais

roumain

espagnol

suédois

 

Catégorie II : 30 semaines (750 heures), langues assez proches de l’anglais

Allemand

 

Catégorie III : 36 semaines (900 heures), langues avec des différences linguistiques et/ou culturelles avec l’anglais

indonésien

malais

swahili

 

Catégorie IV : 44 semaines (1100 heures), langues avec des différences significatives linguistiques et/ou culturelles avec l’anglais

albanais

arménien

azerbaïdjanais

bengalais

bosniaque

bulgare

birman

croate

tchèque

estonien

finlandais

géorgien

grec

hébreu

hindi

hongrois

islandais

khmer

lao

letton

lituanien

macédonien

mongole

népalais

pashto

perse

polonais

russe

serbe

slovaque

slovène

tagalog

thaïlandais

turc

ukrainien

urdu

ouzbek

vietnamien

zoulou

 

Catégorie V : 88 semaines (2200 heures), langues dont la difficulté est la plus grande

arabe

cantonais

mandarin

japonais

coréen