Citations celebres allemand

Les citations célèbres sur l'allemand

Un peu d’humour et d’autodérision dans cet article, nous l’avons vu précédemment les allemands n’en manquent pas. La langue allemande fascine depuis des siècles et a été le sujet de citations plus ou moins sympathiques.

Si les expressions d’un pays peuvent permettre d’en savoir plus sur sa culture, les citations sur une langue permettent de comprendre la manière dont elle est perçue.

L’allemand est souvent perçue comme une langue extrêmement difficile et impossible à apprendre. À travers les siècles de nombreuses personnes n’ont pas eu le courage d’arriver au bout de ce défi.

Une éternité pour apprendre l'allemand

 

Mark Twain a déclaré : "J'ignorais jusqu'ici à quoi servait l'éternité. Ca sert à nous offrir une chance d'apprendre l'allemand." L’auteur américain a d’ailleurs dédié un essai humoristique à son amour pour la langue allemande : "That Awful German Language".

Il y déclare notamment : « Mes études philosophiques m'ont convaincu qu'une personne douée devrait être capable d'apprendre l'anglais en trente heures, le français en trente jours, et l'allemand en trente ans. » Exagération ? À la DSO on le fait en 10 mois mais l’école n’était pas encore ouverte à l’époque de Mark Twain ;-)

 

Un point sur lequel nous pouvons, avec une grosse pointe de chauvinisme, tomber d’accord avec l’auteur de Tom Sawyer : « Le vin allemand se distingue du vinaigre grâce à l'étiquette ».

 

Les anglophones sont décidemment fâchés avec l’apprentissage de l’allemand puisque l’érudit anglais Richard Porson déclarât au 18ème siècle : "La vie est trop courte pour apprendre l'allemand".

Nous n’avons aucun doute sur le fait que vous ferez mentir ces célèbres intellectuels. Quel exploit réaliserez-vous en réussissant à apprendre l’allemand en quelques mois alors que pour certains une vie ne suffit pas ! Plus dure est la tâche, plus grand le mérite.

 

 

Pas une belle langue l'allemand ?

 

Autre étiquette qui colle à l’allemand : ce n’est pas une belle langue. Et là les citations, ne manquent pas, surtout de la part des français.

 

Commençons par l’écrivain Jules Renard : “L'allemand est la langue dans laquelle je me tais de préférence.”

Quelques années plus tard Yves Montand exprima le fond de sa pensée dans le film la folie des grandeurs avec une pointe de sarcasme: "Raus! Schnell! Quelle jolie langue !"

Enfin la palme de la finesse revient aux écrivains et fondateurs de l’académie Goncourt, Edmond et Jules de Goncourt "La langue allemande n'est pas une langue, c'est un hache-paille".

Chacun son appréciation de la beauté d’une langue. Il est vrai que l’allemand n’est pas spécialement reconnue comme une langue éveillant le romantisme et la douceur.

Pour l’humoriste Jack Oliver : « La langue allemande est si vibrante... une belle langue. La langue de la poésie. Une poésie très très en colère. »

 

 

Le reflet de la culture allemande

 

Symbole du côté strict et froid qui peut ressortir de la langue allemande, le grand écrivain allemand Goethe déclara : "En allemand, c'est mentir que d'être poli"

D’ailleurs pour Goethe « L’âme d’un peuple vit dans sa langue. ». Les allemands sont d’ailleurs réputés pour leur organisation et leur sens de la discipline, ce qui fit dire à Winston Churchill : « En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis »

 

 

La grammaire allemande

 

Vous le savez, en allemand le verbe à l’infinitif est toujours situé en fin de phrase. Cette règle grammaticale en a traumatisé plus d’un avant vous, dont l’écrivain irlandais Brian O'Nolan : "Lorsque quelqu'un parle allemand, attendre le verbe qu'il va prononcer en fin de phrase est une expérience terrifiante"

 

Autre spécificité de la langue allemande : la longueur de certains mots, ce qui fit dire au musicien anglais William Cole : "On devrait dire aux Allemands que le trait d'union existe"

 

 

Enfin le mot de la fin revient au célèbre empereur Charles Quint : « Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »

Et sa variante (aussi de Charles Quint) : « Que l’on devrait parler allemand à son cheval, anglais aux oiseaux, français à son ami, italien à sa maîtresse et espagnol à Dieu ! »

 

Si l’allemand est source de tellement de citations c’est que c’est une langue prestigieuse et qui paraît inabordable aux non initiés. Symbole de dureté, tout cela ne fait que renforcer le prestige des personnes qui ont réussi à apprendre cette langue ! C'est d’ailleurs actuellement la langue la plus parlée en Europe, ce qui est l'un des nombreux avantages à apprendre l'allemand ! De plus l'Allemagne est l'un des pays de la poésie et de la litérature. Vous trouverez donc un nombre impressionant d'oeuvre littéraire germaniques reconnues au noveau mondial. Pour vous en concaincre il vous suffira de consulter le nombre de poètes allemands rensencés par wikipédia :)

 Pour finir une dernière citation de Goethe qui exprime l’importance de s’intéresser aux langues étrangères : « Celui qui ne connaît pas les langues étrangères ne connaît rien de sa propre langue. »

 

Et un proverbe africain  pour vous inspirer dans votre apprentissage des langues étrangères : « Un homme qui parle une langue vaut un homme; un homme qui parle deux langues vaut deux hommes; un homme qui en parle trois vaut toute l'humanité. »