Jeux allemand

Les jeux en ligne pour apprendre l’allemand

Nous insistons beaucoup sur la pratique de la langue pour progresser. Nous avons déjà évoqué les films, les podcasts et les applications pour pratiquer, mais nous n’avons pas encore abordé les jeux en ligne. C’est pourtant un moyen efficace pour progresser en langue (si l’on choisit bien le jeu). En effet, les jeux demandent une participation active, contrairement à d'autres outils plus passifs. De plus le principe de la gamification rend le support plus accrocheur (voir addictif) comparé aux livres et manuels par exemple.

Nous avons établi une sélection par niveau des meilleurs sites proposant des jeux en ligne.

Jeux pour apprendre l’allemand à destination des enfants

 

Kidstation est un jeu de piste au cours duquel l'internaute peut réaliser une multitude de jeux et activités en allemand : quiz, exposés, images, animations sonores. Ce site est adapté à un public ayant des bases en allemand (les jeux sont entièrement dans la langue de Goethe). Le design sous forme d’animation est particulièrement adapté aux enfants.

 

Logiciel Éducatifs.fr : Autre série de jeux pour les débutants et les élèves en collège. 9 jeux sont pour l’instant proposés sur les thèmes variés (les couleurs, les vêtements…)

 

 

Jeux pour apprendre l’allemand : niveau débutant / intermédiaire

 

German ist Good : Créé par un professeur passionné, ce site internet vous propose près de 200 mini-jeux interactifs autour de l'allemand ! Choisissez un jeu sur la page d’accueil (design assez sommaire) et amusez vous. Excellent pour améliorer son vocabulaire, ces jeux sont adaptés aux étudiants jusqu’au niveau intermédiaire.

 

Ba Ba Dum : Avec son design accrocheur et interactif, ce jeu vous permettra de travailler votre vocabulaire facilement. Il conviendra aux étudiants avec un niveau débutant / intermédiaire. L’inconvénient néanmoins est l’impossibilité de choisir son jeu par thème ou par niveau.

 

LingoHut : Un excellent site Internet pour travailler votre allemand. Vous pourrez y trouver plus de 100 leçons, des exercices et bien sûr des jeux. Un site très complet pour améliorer son allemand en s’amusant. Adapté aux niveaux débutant et intermédiaire

 

Hangman24 : jouez au pendu en allemand, ce jeu simple et connu de tous. Pratique lorsque l’on est devant son ordinateur et que l’on a quelques minutes (voir secondes) de pause. Quelque soit votre niveau en allemand vous y trouverez votre compte.

 

 

Jeux pour apprendre l’allemand : Niveaux intermédiaire / confirmé

 

 

Lyricstraining : Le jeu à tester si vous aimez la musique ! Lyricstraining vous permet de retrouver les paroles manquantes de chansons allemandes ! Choisissez la langue que vous souhaitez travailler, le type de musique que vous aimez et votre niveau dans la langue choisie. Le site vous propose alors une chanson avec les paroles sous forme de texte à trous. Excellent pour travailler votre compréhension et votre orthographe. Un jeu interactif et addictif, à tester par tous les mélomanes qui souhaitent apprendre l’allemand (certaines bases en allemand sont nécessaires).

 

Sprichwörter Quiz : testez vos connaissances en proverbes allemands. Il faut certaines bases en allemand pour ce jeu (ce ne sont pas les proverbes que l’on apprend en premier lorsque l’on apprend une nouvelle langue). Les personnes avec un niveau intermédiaire et avancé y trouveront leur compte.

 

 

Astuce: En fonction de votre niveau, mettez les jeux qui vous conviennent en favori pour y avoir accès facilement sur votre ordinateur. Vous pourrez ainsi profiter de vos moments de pause ou d’attente pour passer le temps tout en progressant en allemand :)

 

Si vous connaissez d’autres jeux intéressants n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires !