Tests allemand

Les tests d’allemand gratuits à faire en ligne

Nous l’avons déjà vu précédemment, apprendre l’allemand comporte de nombreux avantages : c’est la langue la plus utilisée en Europe, et c’est une excellente manière de se démarquer sur votre CV.

Où en êtes-vous dans votre niveau de langue ? Pour répondre à cette question nous vous avons préparé un petit recensement des tests d’allemand gratuits à faire en ligne.

Quel est l’intérêt d’évaluer son niveau de langue ?

 

Faire des tests vous permettra de connaître vos forces, vos faiblesses et donc de savoir sur quelle points accentuer votre apprentissage pour progresser plus rapidement. 

Si jamais les résultats de ces tests ne sont pas concluants, c’est qu’il y a encore un travail de perfectionnement à faire.

 

Quels sont les niveaux de référence ?

 

La plupart des tests vous donnent une estimation de votre niveau suivant un dispositif appelé CECRL ou Cadre Européen Commun de Référence de Langues.

On y trouve trois niveaux distincts. Le niveau A correspond aux apprenants qui découvrent la langue ainsi que ceux qui ont des notions intermédiaires, soit respectivement A1 et A2. Quant au niveau B, il fait référence au niveau où l’apprenant commence à être autonome (B1) ou qu’il est à un stade avancé de son apprentissage de la langue (B2). Normalement, ceux qui passent ce test sont déjà en mesure de parler et de répondre correctement dans une situation courante (demander l’heure, demander son chemin, etc.) Enfin, il y a le niveau C qui regroupe l’apprenant expérimenté (C1) et celui qui a une parfaite maîtrise de la langue (C2).

 

Les tests d’allemand que l’on peut faire en ligne

 

Voici 4 sites de qualité sur lesquels vous pourrez passer des tests d'allemand :

 

Allemand Facile

On trouve sur le site Allemandfacile.com différents exercices pour s’entraîner, que ce soit au niveau du vocabulaire, des verbes, des abréviations, etc. Tout y est : les tests pratiques sur les comparatifs et superlatifs, l’histoire, les animaux, l’alphabet, allant jusqu’aux choses les plus courantes et les plus simples comme les couleurs et autres situations de la vie quotidienne.

Une ressource très complète et fiable qui vous permettra de vous tester sur de nombreuses thématiques.

 

Goethe Institut

L’institut Goethe a pour vocation de promouvoir la langue allemande à travers le monde, notamment grâce à des échanges culturels. Goethe se développe dans plus de 250 villes dans le monde, c’est dire l’envergure de cette institution. Le test d’allemand proposé par Goethe Institut consiste alors à donner une idée du niveau dans différents domaines de base : vocabulaire, grammaire, ainsi que compréhension de texte à l’oral et à l’écrit.

Encore un test très fiable, peut-être le meilleur que vous pourrez trouver gratuitement en ligne !

 

Victoria

Et contre toute attente, il n'y a pas que des sites spécialisés en allemand qui proposent des tests d’évaluation de niveau. On retrouve aussi des sites dédiés à l’apprentissage de l’anglais comme Victoria’s English. Il s’agit d’un test qui se présente par questions à choix multiples. Le résultat déterminera alors si le niveau d’allemand est de type scolaire, professionnel ou parfaitement maîtrisé. Pour les polyglottes des tests sont disponibles également pour d’autres langues comme l’italien ou encore l’espagnol.

 

Web.be

Le site belge wep.be propose également des tests de niveau de langue. Toujours dans le cadre du CECRL, le site propose des exercices pour que tous puissent situer leur niveau en langues étrangères par rapport à l’échelle des niveaux européens. Bien évidemment, comme les autres tests celui-ci est totalement gratuit. Encore pour les polygrottes, il est possible de se tester sur cinq langues, à savoir l’italien, l’espagnol, l’allemand, le néerlandais et l’anglais.

 

 

Passer des tests de niveau peut-être un gros plus lorsque l’on est en phase d’apprentissage d’une langue. En fonction des résultats de ces tests, il est possible de déceler les failles et de s’améliorer plus efficacement.

Il faut cependant garder à l’esprit que ces tests sont souvent plutôt courts et ne sont pas toujours représentatifs du niveau réel (surtout si on fait plusieurs fois le même test). Nous vous encourageons donc à vous servir de ces tests comme un bonus dans votre apprentissage mais ne pas trop prendre les résultats donnés comme argent comptant.

Pour connaître votre niveau réel en allemand la meilleure option est de passer un test officiel, pour en savoir plus sur le sujet et connaître les différentes options à votre disposition nous vous conseillons de consulter notre article sur le sujet :)